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Qu’est-ce que la règle des 80/20 (loi de Pareto) ? Comment l’appliquer ? 

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C’est quoi la règle des 80/20 – la loi de Pareto ?

Le principe 80/20, formulé par l’économiste et sociologue Vilfredo Pareto, stipule qu’en agissant sur 20% des causes, on résout 80% des problèmes. 

Ce théoricien économique et social a étudié la fiscalité dans plusieurs pays européens, où 20 % de la population payait 80 % des recettes fiscales : c’est ainsi que l’économiste et sociologue Joseph Juran a démocratisé la règle des 80/20 en 1954. 

Voici un exemple sur cette loi de Pareto, dans 75 % des cas, une entreprise choisira de ne traiter que 25 % des problèmes, en les classant par ordre de priorité pour la prise de décision stratégique. La loi de Pareto peut être utilisée comme outil d’analyse pour les entreprises afin d’aider à la prise de décision stratégique, cette règle des 80/20 s’applique dans de nombreux domaines. Cependant la proportion varie sensiblement d’une application à l’autre, à 75/25 par exemple voir plus voir moins.

Qu’est-ce que la loi de Pareto ?

Selon la loi de Pareto, 80% de la charge provient de 20% des causes. Cette expression est utilisée pour décrire le fait que l’apprentissage des règles du jeu d’échecs est rapide, alors que la compréhension des subtilités du jeu demande beaucoup plus d’entraînement. Lorsqu’il s’agit de jouer correctement, 80 % des joueurs demandent 20 % d’effort, alors que l’effort demandé par les 20 % de meilleurs joueurs est de 80 %. 

Quand la loi 80/20 est appliqué en entreprise, la loi de Pareto permet de constater qu’agir sur 20 % des motifs suffisent à résoudre 80 % de la problématique. De ce fait une entreprise peut déployer un minimum d’efforts, pour un résultat optimal en termes de coût et de temps grâce à cette loi des 80/20.

Exemples de cas de la loi de Pareto 80/20

La loi de Pareto est applicable à de nombreuses fonctions dans l’entreprise : 

Gestion de stock grâce à la règle 80/20

20% des produits en stock représentent 80% des dépenses de stockage. Les frais fixes de l’entreprise peuvent être réduits en revoyant la gamme de produits.

La ventes avec la règle 80/20

20% des références génèrent 80% des ventes. L’entreprise peut concentrer ses efforts marketing et ses offres sur les produits à forte valeur ajoutée pour répondre à cette opportunité.

Service client appliqué avec la loi 80/20

20% des produits génèrent 80% des plaintes. La loi de Pareto peut inciter à supprimer ces références pour réduire l’insatisfaction des clients, ce qui améliore la réputation de l’entreprise.

Gestion de projet utilisé avec la loi de pareto

20% des efforts sont nécessaires pour produire 80% des résultats. Il peut être difficile d’amener un projet à 100 % de raffinement pour un coût raisonnable ou pour des raisons stratégiques, de sorte qu’il n’est pas nécessairement rentable ou efficace en termes de temps.

Informatique grâce à la loi de pareto

Il est possible que les bogues soient à l’origine de 20% des dysfonctionnements du logiciel. 20% des bogues dans un logiciel provoquent 80% des dysfonctionnements du logiciel. Agir sur un nombre réduit de bugs améliore alors considérablement le fonctionnement du système informatique global.

Stratégie commerciale qui utilise la loi de pareto 80/20

20 % des clients génèrent 80 % du CA. L’entreprise peut choisir de conserver ces clients les plus importants ou de se concentrer sur leur fidélisation.

Ressources humaines aidé par la loi de pareto

20 % des commerciaux réalisent 80 % des ventes. Dans cette logique, il peut être opportun de revoir la répartition des fonctions dans l’entreprise.

Utiliser la loi de Pareto pour gagner en efficacité en entreprise

La loi de Pareto nous permet d’identifier les actions les plus significatives dans les entreprises. Elle distingue le « vital few », le petit nombre de questions vitales, du « trivial many », le grand nombre de questions secondaires. 

La hiérarchie qui en découle permet l’allocation stratégique des ressources de l’entreprise : temps, argent et personnel. 

Pour être efficace, l’entreprise suit une procédure par étapes : 

  • Définir le problème Identifier les causes 
  • Quantifier les causes en termes de nombre et de pourcentage 
  • Reporter les données sur un diagramme de Pareto 
  • Trouver et résoudre les causes de 80% des problèmes, donc résoudre 80% du problème.

Découvrez comment organiser son temps au travail grâce à la loi de Pareto.

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