logo methode pareto
Comment vaincre la procrastination grâce à la méthode de Pareto 80/20

Comment vaincre la procrastination avec la méthode Pareto ?

share

Vaincre la procrastination grâce au principe de Pareto 

On peut facilement se laisser aller à la procrastination. Parfois, cela résulte du perfectionnisme, et non de la paresse. Comme vous le savez, il existe souvent une corrélation entre la procrastination et le souci de perfection. Si vous êtes comme moi, vous pensez que tout ce que vous faites doit être parfait.


Mais soyons plus honnêtes envers nous-même. On remet souvent les choses à plus tard en raison du manque de volonté et de plaisir ce qui conduit à procrastiner. 

Il y a également d’autres personnes qui sont dans la procrastination car ils ont peur…  Des peurs non fondées, certes, mais des peurs tout de même.


En effet, que se passe-t-il si vous faites cette  » tâche difficile  » et que vous échouez ?… Vous apprendrez de vos erreurs en les observant sous un autre angle. Dans le cas de la difficulté, les compétences apprises et l’expérience sont renforcées, tout comme la confiance en soi, lorsque vous avez surmonté la difficulté rencontrée. 


Oui, le mot clé à retenir est  » perception « . Tout dépend de la façon dont on voit les choses.

Que faire si vous échouez ?

« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Winston Churchill.

En cas d’échec, pensez à aller de l’avant. Nous avons tous entendu cette phrase un certain nombre de fois. C’est-à-dire qu’à chaque fois que vous échouez, vous découvrez comment faire quelque chose de mieux par rapport à avant. Apprenez à considérer vos échecs comme des tremplins dans votre progression personnelle.

« L’échec n’est qu’une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment. » Henry Ford.

Ex : Les bébés qui apprennent à marcher. Les premières fois, ils trébuchent et tombent. Mais ils continuent à avancer – au sens propre comme au sens figuré – jusqu’à ce qu’ils puissent marcher sans y penser. Donc soyez heureux de faire des erreurs car vous avancer !! 

Pour aller de l’avant, il faut faire preuve d’humilité, écouter ce que les autres ont à dire et être honnête avec soi-même. Ne soyez pas aigri, devenez meilleur.


Vaincre la procrastination

Le fait de surmonter vos appréhensions peut considérablement améliorer votre humeur, votre productivité et votre intérêt pour votre employeur. Voici un petit conseil de motivation pour vous aider à vous lever et à avancer.

Dépasser la procrastination avec la règle de pareto 

Portez votre attention sur la règle des 80/20, ou le principe de Pareto. Vous l’avez sans doute déjà entendu, mais le pratiquez-vous ? Selon ce principe, 20 % des activités figurant sur votre liste de choses à faire produiront 80 % des résultats les plus importants que vous souhaitez obtenir.

Que souhaitez-vous accomplir ? Quelles sont les activités que vous avez besoin de réaliser ? Notre capacité à identifier ces tâches et à les accomplir dans les temps peut avoir plus d’impact que toute autre chose sur la réalisation de nos objectifs. Servez-vous judicieusement et rigoureusement du principe des 80/20 et vous surmonterez la procrastination. 


« Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même »

Conseils pour mettre en pratique la règle des 80/20 pour surmonter la procrastination 

Voici quelques conseils qui peuvent être utilisés pour maximiser votre productivité et vaincre la procrastination :

Changer votre processus de travail habituel. 

La plupart des gens ont l’habitude de regarder leur liste de choses à faire (si y en a une 😉 ), puis de consulter Facebook, Twitter ou LinkedIn en se disant qu’ils commenceront à travailler leur liste après quelques tâches banales (ex : répondre à des mails non urgents…). 


Plutôt que de vous laisser distraire, lancez-vous directement dans vos tâches les plus importantes à faire (80/20) pour les accomplir en priorité, puis vous pourrez passer le reste de la journée à vous décontracter  sur des tâches moins importantes (message LinkedIn, trie des documents…). 


Vous aurez un sentiment d’avoir accompli quelque chose de votre journée, d’avoir avancé sur votre projet même si cela est uniquement 20% de vos tâches. Si c’est 20% de tâches procure 80% de résultats, c’est le plus important ! 

Oubliez votre besoin constant d’être parfait. 

Nous avons tous des habitudes qui ralentissent notre progression, et bien souvent ces habitudes sont ancrées dans le concept d’essayer d’atteindre la perfection.

Ex : Relire et modifier un petit courriel pendant 15 minutes avant d’appuyer sur le bouton envoyer ne change pas grand-chose au résultat. 

Cependant si on met toutes ces petites minutes perdu de droite à gauche dans une semaine, cela représente énormément de temps et d’énergie qui pourrait être consacré à quelque chose de plus important. Donc faites preuve de souplesse, accomplissez la tâche aussi vite que possible, puis passez à la suivante sans vous laisser submerger par la recherche de la perfection. 

« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien » l’abbé Pierre.

Prévoyez des temps de pause dans votre calendrier. 

Essayer d’avancer dans votre liste de choses à faire sans prendre de pause peut avoir des conséquences négatives sur votre santé et vous risquez de vous épuiser. 

Assurez-vous de prévoir du temps pour ne rien faire : détendez-vous, lisez un livre, regardez un film ou jouez avec vos enfants. 

Ces tâches vous aideront à faire le plein de créativité et vous rendront plus efficace lorsque vous vous concentrerez sur les tâches qui comptent vraiment. 

Il peut également être bénéfique de faire une pause numérique, c’est-à-dire de vous éloigner complètement de l’ordinateur pendant une journée entière chaque semaine.

Comment vaincre la procrastination ? 

En résumé vaincre la procrastination et tout ça avec la loi de Pareto. Il existe plusieurs stratégies qui peuvent être efficaces. La première chose à faire est de comprendre les raisons pour lesquelles vous procrastinez. Est-ce que vous avez peur d’échouer, est-ce que vous ne savez pas comment commencer, ou est-ce que vous avez simplement perdu votre motivation ? Une fois que vous avez compris pourquoi vous procrastinez, vous pouvez essayer différentes techniques pour vous aider à surmonter cette tendance.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vaincre la procrastination :

1.         Établissez des objectifs clairs et réalistes. Définissez ce que vous voulez accomplir et fixez-vous des objectifs précis. Cela vous aidera à vous concentrer sur ce que vous devez faire et à vous motiver à agir.


2.      Décomposez les tâches en étapes plus petites. Si vous avez une tâche complexe à accomplir, décomposez-la en étapes plus petites et plus faciles à réaliser. Cela vous aidera à avancer pas à pas et à vous sentir plus en contrôle.


3.         Planifiez votre temps. Établissez un calendrier ou un horaire pour chaque jour de la semaine, et utilisez-le pour planifier vos tâches. Cela vous aidera à vous organiser et à mieux gérer votre temps.


La loi de Pareto, également connue sous le nom de principe des 80/20, peut être utilisée pour lutter contre la procrastination de différentes manières. 


Bonnes pratiques pour vaincre la procrastination grâce à la loi de Pareto :


1.         Identifiez les 20% des activités qui génèrent 80% de vos résultats. Ce sont généralement les tâches les plus importantes et les plus urgentes, qui doivent être prioritaires dans votre planning.


2.         Faites une liste de toutes les tâches que vous devez accomplir, et triez-les en fonction de leur importance et de leur urgence. Cela vous permettra de savoir quelles tâches sont les plus importantes et les plus urgentes, et vous aidera à vous concentrer sur celles-ci en premier.


3.         Réservez les heures les plus productives de votre journée pour accomplir les tâches les plus importantes et les plus urgentes. Si vous êtes du matin, réservez les premières heures de la journée pour travailler sur ces tâches. Si vous êtes du soir, réservez les dernières heures de la journée.


4.         Définissez des objectifs spécifiques et mesurables pour chaque tâche, et fixez-vous des échéances réalistes pour les accomplir. Cela vous aidera à vous motiver et à rester concentré sur vos objectifs.


Cela demande un peu de pratique, mais une fois que vous aurez identifié les tâches qui sont à l’origine de votre succès (la règle des 80/20), vous pourrez optimiser votre processus de travail et réduire la procrastination. Il est étonnant de voir à quel point vous pouvez être efficace en appliquant la règle des 80/20 dans votre propre vie, que ça soit professionnelle ou personnelle. La procrastination peut être surmontée grâce à la règle 80/20 car vous apprendrez à maximiser votre temps de productivité tout en appréciant vos temps libres. 


Éliminer la procrastination avec la méthode Pareto 

La loi de Pareto, également connue sous le nom de principe des 80/20, est une loi économique qui affirme que 80% des effets proviennent de 20% des causes. En termes de procrastination, cela signifie qu’une petite partie de nos tâches (20%) est responsable de la majeure partie de notre stress et de notre sentiment d’inachèvement.


Pour utiliser la loi de Pareto pour vaincre la procrastination, il est important de identifier les tâches qui sont les plus importantes et de les prioriser. Cela peut se faire en dressant une liste de toutes les tâches que vous avez à faire et en les classant par ordre d’importance. Vous devriez alors vous concentrer sur les tâches les plus importantes en premier et les terminer avant de passer aux tâches moins importantes.


Si vous souhaitez mieux gérer votre temps en sachant comment organiser son temps de travail avec la méthode de pareto 80/20, c’est par ici !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse vel facilisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Articles populaires

No posts found

Newsletter

Inscription à la newsletter pour du contenu sur la productivité