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La loi de pareto 80/20 - Comment bien organiser son temps au travail ?

La loi de pareto 80/20 : Comment organiser son temps au travail ?

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Dans le monde du travail, il s’agit d’optimiser votre temps et vos ressources pour obtenir le plus grand succès possible. C’est là que la règle des 80/20 (la loi de pareto) entre en jeu.

Que vous possédiez votre propre entreprise ou que vous travailliez pour quelqu’un d’autre, il est important que vous sachiez comment tirer le meilleur parti de votre temps et de vos ressources. Le principe de la loi de pareto stipule que, pour de nombreuses choses, environ 80 % des résultats proviennent de 20 % des actions. Ce principe 80/20 peut être utile dans le monde du travail, car il montre comment un petit pourcentage d’efforts peut produire un important retour sur investissement.

Qu’est-ce que le principe de Pareto ?

Le principe de Pareto, ou aussi appelé « 80/20 » « règle 80/20 », stipule que pour de nombreuses choses, environ 80 % des résultats proviennent de 20 % des actions.

Ce principe peut être utile dans le monde du travail car il montre comment un petit pourcentage d’efforts peut produire un important retour sur investissement. Prenons un exemple. Si 100 personnes dans différents départements de votre entreprise consacrent seulement 20 % de leur temps à des activités qui produisent 80 % des résultats, vous pourriez constater une augmentation exponentielle des performances de l’entreprise après la mise en œuvre de ces changements.

Comment utiliser le principe de Pareto 80/20 dans votre entreprise ?

Le principe de Pareto peut être appliqué à presque toutes les activités commerciales. Il existe quelques lignes directrices de base que vous pouvez utiliser pour commencer. Tout d’abord, mettez en place un système de collecte de données sur les résultats de chaque activité de votre entreprise. Ce système peut prendre la forme d’une simple feuille de calcul ou d’un outil en ligne. Les données vous permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans votre entreprise. Une fois que vous aurez compris où se situent les problèmes et comment les résoudre, vous pourrez vous concentrer sur les domaines où vous avez le plus de succès. Vous pouvez également utiliser le principe de Pareto (la loi 80/20) pour sélectionner les meilleurs clients pour votre entreprise.

La règle 80/20 stipule que 80 % des ventes proviennent de seulement 20 % des clients. Cette même règle peut également être appliquée aux activités de votre entreprise. Environ 80 % des actions de votre entreprise ne produisent que 20 % des résultats. Identifiez les activités qui produisent le moins de succès et concentrez-vous sur elles.

Une fois que vous avez identifié les parties qui ont le plus de succès, essayez d’appliquer la règle des 80/20 dans ces domaines également. Par exemple, si la plupart de vos ventes proviennent de 20 % de vos clients, veillez à consacrer 80 % de votre temps à des activités qui les aident à tirer le meilleur parti de leur expérience. Si 80 % de vos employés ne consacrent que 20 % de leur temps à des activités qui produisent 80 % des résultats, assurez-vous que ce sont les domaines dans lesquels vous investissez le plus de temps et d’efforts. Avec du temps et des efforts, vous serez en mesure de récolter les plus grandes récompenses grâce à la loi de pareto.

Comment éviter d’être dépassé par les événements grâce à la règle des 80 / 20 ?

Les événements dans votre entreprise sont inévitables. Vous ne pouvez pas les empêcher de se produire. Vous pouvez cependant les regarder d’un œil différent et voir quelles opportunités de croissance ils représentent. La règle des 80/20 peut vous aider à éviter d’être dépassé par les événements. Si un événement fait beaucoup de bruit dans votre secteur, ne vous y laissez pas prendre. Mettez plutôt l’événement en perspective et voyez comment il peut vous aider à améliorer votre activité. Oui, c’est bien d’être enthousiaste à propos de l’événement et de vouloir prendre part à la discussion, mais ne vous laissez pas distraire de la vue d’ensemble.

Comment appliquer la loi de 80/20 sur moi-même ?

Comment cela s’applique-t-il à vous ? Si vous passez 80 % de votre temps à faire des activités qui ne donnent que peu ou pas de résultats, il n’y a pas lieu de vous soucier d’optimiser quoi que ce soit. Plutôt que de continuer à fonctionner de cette manière inefficace, concentrez-vous sur l’amélioration des autres parties afin qu’elles deviennent plus efficaces pour produire des résultats positifs.

Quelques exemples d’application de la méthode de Pareto au travail

Voyons quelques exemples d’application de la règle des 80/20 dans des entreprises du monde entier. Prenons un exemple dans une équipe de marketing, ils ont été chargée de créer des publicités accrocheuses pour les produits de l’entreprise. Ils ont dû faire preuve de beaucoup de créativité et concevoir des publicités passionnantes et intéressantes, et leurs efforts ont donc été couronnés de succès. Mais il s’est avéré que seulement 20 % du temps de l’équipe a été consacré aux publicités. Comme 80 % des résultats provenaient de ces activités, l’entreprise pouvait réduire le budget marketing et s’en sortir. Dans une autre entreprise, un responsable souhaitait embaucher un technicien pour son service, mais il ne l’a jamais fait. Au lieu d’attendre qu’une opportunité se présente, il aurait pu simplement appliquer la règle des 80/20 pour voir combien de temps et d’efforts étaient nécessaires. Il aurait pu constater qu’il ne fallait que 20 % du temps du personnel pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

La loi de pareto pour une entreprise performante

La règle des 80/20 peut être un outil précieux pour les entreprises. Elle peut vous aider à voir quelles sont les activités qui produisent le plus de résultats et à concentrer votre temps et vos efforts sur celles-ci pour maximiser le succès. Il est important de se rappeler que la règle 80/20 ne s’applique qu’à beaucoup de choses, pas à toutes. Vous ne pouvez pas appliquer la règle 80/20 à chaque chose dans votre entreprise, mais vous pouvez l’appliquer à certains domaines pour en voir les avantages. Le principe de Pareto peut être un outil utile aux entreprises pour voir où elles ont le plus de succès et concentrer leurs efforts sur ces domaines. Avec du temps et des efforts, vous serez en mesure de récolter les plus grandes récompenses.

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