logo methode pareto
Qui est le sociologue Vilfredo Pareto ?

Qui est le sociologue Vilfredo Pareto ?

share

Qui est le fondateur Vilfredo pareto ? 


Vilfredo Pareto, (né le 15 juillet 1848 à Paris, en France – mort le 19 août 1923 à Genève, en Suisse), est un économiste et sociologue italien connu pour ses travaux sur les relations entre la population et les élites, ainsi que pour son application des mathématiques dans l’analyse économique.

Vilfredo Pareto a obtenu son diplôme de l’université de Turin, où il avait étudié les mathématiques et la physique, Villefredo Pareto devint ingénieur, puis directeur de la compagnie ferroviaire italienne

Il résidait à Florence, où il étudiait la philosophie et la politique. Vilfredo écrivait également de nombreux articles dans des revues où il analysait pour la première fois les problèmes économiques à l’aide d’outils mathématiques.

Vilfredo Pareto le SOCIOLOGUE ET ÉCONOMISTE QUI A INVENTÉ LE 80/20

Le premier ouvrage de Pareto, « Cours d’économie politique » (1896-97), comprend sa célèbre mais très critiquée loi de répartition des revenus, une formule mathématique complexe dans laquelle Pareto tente de prouver que la répartition des revenus et des richesses dans la société n’est pas aléatoire et qu’un modèle cohérent apparaît tout au long de l’histoire, dans toutes les parties du monde et dans toutes les sociétés.


Vilfredo Pareto était un spécialiste de l’économie et il avait remarqué que la répartition des richesses était la même en Italie.
Il a constaté que 20 % de la population italienne possédait 80 % des propriétés immobilières. Ces 20% étaient très riches. Les 80 % restants de la population ne possédaient que 20 % des biens immobiliers.

Ce schéma est toujours valable aujourd’hui. Dans la plupart des contextes économiques, un petit groupe de personnes possède la majorité des richesses.


Le schéma 80/20 est présent dans tous les domaines


Ce schéma 80/20 se trouve un peu partout et il est connu sous le nom de principe de Pareto (en l’honneur de Vilfredo Pareto) ou de principe 80/20.


Voici d’autres exemples du schéma 80/20 de Vilfredo Pareto

  • Quand on analyse les statistiques sur la délinquance, on constate généralement que 20 % des criminels commettent 80 % de tous les crimes. Ces 20% sont les délinquants qui réitèrent leurs crimes.
  • Dans le monde des affaires, si vous analysez votre chiffre d’affaires, vous constaterez probablement que 20 % de vos clients réalisent 80 % de votre chiffre d’affaires. Ce sont là vos clients les plus précieux.
  • Microsoft a un jour déclaré être en mesure de résoudre 80 % des problèmes liés au fonctionnement de ses systèmes en corrigeant seulement les 20 % de bogues les plus importants.
  • Si vous êtes une organisation à but non lucratif, vous constaterez que 80 % de vos dons proviennent de 20 % de vos donateurs… etc.

Vous vous demandez peut-être si la répartition des pourcentages de 80 % et 20 % correspond toujours à la réalité.

La réponse est non – cela peut être 90/10 ou 70/30.

L’optimum de Vilfredo Pareto

Dans son livre intitulé « Manuale d’economia politica » (1906), qui est son ouvrage le plus connu, il a développé sa théorie de l’économie pure et son analyse de la capacité à donner satisfaction (ophelimity).


Pareto a posé les bases de la gestion moderne du bien-être avec son concept de l’optimum de Pareto, qui stipule que l’allocation optimale des ressources d’une société n’est pas atteinte tant qu’il est possible d’améliorer la situation d’au moins un individu tout en maintenant les autres dans la même situation. Villfredo Pareto présenta également les « courbes de tolérance », des outils d’analyse qui ne sont devenus populaires que dans les années 1930.


Que pensez-vous de l’histoire de Vilfredo Pareto et de son principe le 80/20 ?


Avez-vous des exemples dans votre vie personnelle, dans votre entreprise ou dans votre carrière où le principe de Pareto 80/20 s’applique ?


Si vous souhaitez mieux gérer votre temps en sachant comment organiser son temps de travail avec la méthode de pareto 80/20, c’est par ici !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse vel facilisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Articles populaires

No posts found

Newsletter

Inscription à la newsletter pour du contenu sur la productivité