pareto diagrame excel

Diagramme de Pareto Excel – Exemple tableau

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Le diagramme de Pareto sur Excel est largement utilisé en analyse statistique pour la prise de décision. Il est basé sur le principe de Pareto, également appelé la règle des 80/20.

Qu’est-ce qu’un diagramme de Pareto créer sur excel ?

Avant de savoir qu’est-ce qu’un diagramme de pareto sur Excel. Je vous laisse découvrir la méthode complète du principe de Pareto, ou aussi appelé « 80/20 » « règle 80/20 ».

Si vous êtes à jours sur ce point, passons au diagramme pareto sur Excel.


Un diagramme de Pareto est une association d’un graphique en colonnes et d’un graphique en lignes. Le graphique de Pareto présente les colonnes dans un ordre de fréquence décroissante et la ligne représente les sommes accumulées de chaque catégorie.

Pour mieux vous expliquer ce que c’est un graphique de pareto, voici un : 

Exemple diagramme de pareto 

Avantage du tableau de pareto excel 

Vous pouvez utiliser un diagramme de Pareto Excel dans les cas suivants :

  1. Pour analyser les données concernant la fréquence des problèmes dans un processus.
  2. Pour identifier les causes majeures des difficultés d’un processus.
  3. Pour déterminer les zones importantes de défauts dans un produit.
  4. Pour comprendre les principaux points de blocage dans la chaîne de production d’un processus.
  5. Pour reconnaître les problèmes les plus importants auxquels une équipe ou une organisation est confrontée.
  6. Pour connaître les principales raisons de départ des employés.
  7. Pour identifier les principaux produits qui génèrent le plus de profits.
  8. Pour décider des améliorations essentielles qui augmenteront la valeur d’une entreprise.

Diagramme excel pareto : Préparation des données

Considérons les données suivantes, dans lesquelles sont données les raisons des erreurs et le nombre correspondant.

Étape 1 – Trier le tableau en fonction de la catégorie « Nombre de défauts » par ordre décroissant (du plus grand au plus petit) :

Étape 1

Étape 2 – Créez une colonne « Nombre total » (Defect Count) comme indiqué ci-dessous : 

Étape 2

Étape 3 – Additionnez le nombre de défauts de chaque colonne

Étape 4 – Créez une nouvelle colonne « Pourcentage cumulé % » 

Étape 5 – Mettez en forme la colonne en tant que pourcentage :

Étape 3
Étape 3
Étape 4
Étape 5

On a fini pour la première étape ! Ce tableau vous servira à créer un diagramme de Pareto !


Créer un diagramme de Pareto excel

En créant un diagramme de Pareto, vous pouvez déterminer quelles sont les principales causes possibles de vos défauts. Dans Excel, vous pouvez créer un diagramme de Pareto sous Excel en combinant un diagramme en colonnes et un diagramme en lignes.


Voici les étapes à suivre pour créer notre tableau de graphique de Pareto : 

Étape 1 – Sélectionnez les deux colonnes « Causes des défauts » et « Nombre de défauts » dans le tableau créer juste avant.

Étape 2 – Insérez un graphique de type « Colonne en bâton« . Un diagramme pareto comme ceci :


Étape 1 & 2

Étape 3 – Comme vous le voyez, ces colonnes qui représentent les causes sont en ordre décroissant. Mettez le graphique en ordre de manière à ce qu’il soit présenté ainsi :


  1. Faites un clic droit sur les colonnes et cliquez sur Format Data Series.
  2. Cliquez sur OPTIONS DE SÉRIE dans le volet Format Data Series.
  3. Changez la largeur de l’écart en 0 dans OPTIONS DE SÉRIE.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur les colonnes et sélectionnez Outline.
  5. Sélectionnez une couleur sombre et un paramètre pour rendre la bordure visible.

Votre graphique sera tel qu’illustré ci-dessous : 

Étape 3

Étape 4 – Concevoir le graphique en procédant de la manière suivante :

  1. Cliquez sur le graphique.
  2. Cliquez sur l’onglet DESIGN du ruban.
  3. Cliquez sur Sélectionner les données dans le groupe Données
  4. Dans la fenêtre Select Data Source.
  5. Cliquez sur le bouton Ajouter.

Comme ceci : 

Étape 4

Étape 5 – Cliquez sur la cellule « Pourcentage cumulé » pour la Série Name.

Étape 6 – Sélectionner les données dans la colonne « Pourcentage cumulé » pour les valeurs

Étape 7 – Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Select Data Source. Votre graphique de pareto sera tel qu’illustré ci-dessous :

Étape 5 & 6
Étape 7

Étape 8 – Cliquez sur l’onglet DESIGN sur le ruban.

Étape 9 – Cliquez sur Modifier le type de graphique dans le Type.

Comme ceci : 

Étape 8 & 9

Étape 10 – La fenêtre changement de type de graphique.

  1. Cliquez sur l’onglet All Charts.
  2. Cliquez sur le bouton Combo.
  3. Sélectionnez Clustered Column pour Defect Count et Line pour le pourcentage cumulé.
  4. Cochez la case – Axe secondaire pour le diagramme linéaire. Cliquez sur OK.

Le diagramme pareto sur excel devient comme ceci : 

Étape 10

Nous avons fini le tableau graphique pareto en Excel ! 🙂 

Nous pouvons observez sur ce diagramme de Pareto Excel, qu’il y a 80 % des défauts sont dus à deux causes

Si vous souhaitez désormais savoir comment organiser son temps de travail avec la méthode de pareto 80/20, c’est par ici !

Expert passionné de productivité, gestion du temps et organisation partage astuces et conseils pratiques pour optimiser la performance professionnelle. En utilisant une approche pragmatique et des techniques telles que la méthode 80/20 e bien d’autres…

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