logo methode pareto
c'est quoi optimum de pareto

Qu’est-ce que l optimum de pareto ?

share

Avant de savoir qu’est-ce que l’optimum de pareto. Je vous laisse découvrir la méthode complète du principe de Pareto, ou aussi appelé « 80/20 » « règle 80/20 ».


Définition Optimum de pareto


Nous allons maintenant aborder le concept de Pareto optimum, du même nom que l’économiste Vilfredo Pareto. Il s’agit d’un concept qui revient fréquemment dans la littérature économique. Sa façon de concevoir cette notion d’utilité ( à savoir la satisfaction individuelle) l’a conduit à mettre au point une théorie permettant de trouver une situation qui satisferait tous les individus. Il a ainsi développé le concept d’optimum de Pareto. 


Le principal concept de ce principe de l’optimum de Pareto peut se résumer de la manière suivante :

 

Une économie est dans un état de Pareto optimum quand on ne peut plus modifier l’économie de façon à améliorer la situation d’une personne sans aggraver la situation d’une autre.


Exemple optimum de pareto 

Voici un exemple optimum pareto. La situation au dessus correspond au résultat socialement optimal atteint par un marché parfaitement concurrentiel, dont il a été question plus haut. On peut montrer qu’une économie est optimale au sens de Pareto lorsqu’elle est en parfaite situation de concurrence avec un équilibre stable de la société. 


L’argument rationnel pour cela repose sur le fait que les prix sont le reflet des valeurs économiques sur un marché concurrentiel. Si une unité de biens ou de services pouvait produire davantage ou apporter une plus grande satisfaction dans une activité autre que son utilisation actuelle, quelqu’un aurait été prêt à faire monter son prix, qui serait alors attiré vers cette nouvelle activité.


L’optimum de pareto microéconomique 

L’optimum distribution

L’optimum de distribution est une logique qu’il est impossible, d’améliorer les conditions de vie du plus malheureux sans désavantager son voisin. L’autre solution extrême est tout aussi optimale au sens pareto, celle où l’on donne tout au second et rien au premier (toutes les solutions intermédiaires sont également optimales pareto)… 


Il est important de comprendre que la distribution optimale est loin d’être unique, de sorte que plusieurs types de distribution peuvent également être qualifiés d’optimaux.


Pareto optimal

L’optimum social

L’optimum social et le premier théorème de l’économie du bien-être affirme que tout équilibre concurrentiel est optimum au sens de Pareto.


Équilibre de pareto

L’équilibre de pareto est une grande partie de la vie économique qui consiste à identifier les situations inefficaces. Ceci afin de concevoir des mesures politiques et des organismes qui favorisent l’efficacité et réduisent l’inefficacité. 

Une politique ou une action qui améliore la situation d’au moins une personne sans nuire à personne s’appelle une optimisation de Pareto qui permet un équilibre de pareto.


Pourquoi l’efficacité de Pareto est-elle importante ?

La théorie de Pareto est importante et efficace car elle fournit une norme de comparaison entre les résultats économiques, fragile mais néanmoins reconnue par tous. Il s’agit d’une norme limitée car il peut y avoir de nombreuses situations où l’efficacité est optimale et le test de Pareto ne nous dit rien sur le choix à faire entre ces situations. Cependant sans cet optimum de pareto nous ne seront pas là aujourd’hui. 

Nous avons fini de vous présentez l’optimum de pareto 

Si vous souhaitez désormais savoir comment organiser son temps de travail avec la méthode de pareto 80/20, c’est par ici !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse vel facilisis.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Articles populaires

No posts found

Newsletter

Inscription à la newsletter pour du contenu sur la productivité